Festival chinois du documentaire à l'UNESCO : plus de 50 films seront projetés
Le 3 décembre, le Festival chinois du documentaire, organisé par China Media Group (CMG) et la Mission permanente de la Chine auprès de l'UNESCO, a été lancé au siège de l'UNESCO et plus de 50 films seront projetés. L'activité consiste à utiliser les images comme support pour promouvoir le concept d'une communauté de destin pour l'humanité et raconter les histoires de la modernisation chinoise. C'est la première fois que le Festival chinois du documentaire entre dans une organisation internationale.
Lors d'une projection au siège de l'UNESCO, le documentaire intitulé « Human Carbon Footprint », produit par CGTN, est diffusé en totalité pour la première fois. CGTN de CMG utilise la lumière et l'ombre comme support pour raconter au public étranger l'histoire du peuple chinois sur la nouvelle voie de « promouvoir le développement vert et promouvoir la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature », expliquant l’aspiration de la Chine de partager des opportunités et de développer avec le reste du monde, main dans la main. Plus de 400 personnes, dont des envoyés permanents et diplomates de divers pays auprès de l'UNESCO et des invités de tous horizons en France, ont assisté à la projection.
Affiche du documentaire « Human Carbon Footprint » produit par CGTN
Dans son discours, Shen Haixiong, président de CMG, a déclaré qu'en 2014, le président chinois Xi Jinping a souligné, dans son discours prononcé au siège de l'UNESCO, que « Nous devons puiser notre sagesse et notre substance à partir de différentes civilisations, fournir à chaque individu un soutien et un réconfort spirituels, et relever ensemble les défis qu'affronte l'humanité. ». « La confiance mutuelle, la solidarité et le développement pacifique sont l'aspiration des peuples du monde entier et cela se conformait parfaitement à notre volonté d'organiser le Festival chinois du documentaire. CMG travaillera main dans la main avec ses amis du monde entier pour construire une communauté de destin pour l'humanité via la réalisation des documentaires. Ainsi, nous donnerons confiance et puissance à notre planète et nous serons prêts à accueillir le brillant avenir de l'humanité », a-t-il déclaré.
Le président de CMG Shen Haixiong prononce un discours
Santiago Mourao, président de la 41e session de la Conférence générale de l'UNESCO, a déclaré : « Nous devons également tirer le meilleur parti de l'innovation et de l'appropriation locale pour trouver des solutions durables pour résoudre le problème du changement climatique. Nous avons des exemples forts à travers le monde de la façon dont les êtres humains réinventent leur relation avec la nature. C'est l'esprit du film documentaire 'Human Carbon Footprint', produit par China Media Group. Comme l'a dit Confucius, je cite : 'Si votre plan est pour un an, plantez du riz. Si votre plan est pour dix ans, plantez des arbres. Mais si votre projet est pour cent ans, éduquez les enfants.' Ce film illustre bien l'engagement de la Chine à faire avancer cette vision. »
Le président de la 41e session de la Conférence générale de l'UNESCO Santiago Mourao prononce un discours
Qu Xing, directeur général adjoint de l'UNESCO, a déclaré : « Face à la gravité de ces enjeux environnementaux, nous devons mobiliser toutes les forces à notre disposition. C'est pourquoi je salue les initiatives telles que ce festival, qui fait la part belle aux idées innovantes et concrètes. Vous en découvrirez quelques-unes aujourd'hui, avec le documentaire 'Human Carbon Footprint'. Car, pour citer l'anthropologue britannique Jane Goodall, 'ce n'est que lorsque notre cerveau intelligent et notre cœur humain travaillent ensemble en harmonie que nous pouvons réaliser notre véritable potentiel.' C'est maintenant qu'il faut libérer ce potentiel. »
Le directeur général adjoint de l'UNESCO Qu Xing prononce un discours
Yang Jin, représentant permanent de la Chine auprès de l'UNESCO, a déclaré : « Ce soir, la Délégation permanente de la Chine auprès de l'UNESCO et China Media Group, membre de la Commission nationale chinoise pour l'UNESCO, sont très heureux de vous présenter le nouveau film documentaire intitulé 'Human Carbon Footprint', une des productions de CGTN de China Media Group pour le Festival chinois du documentaire 2022. Ce film documentaire nous informe sur les efforts déployés par la Chine avec de nombreux autres États membres pour atteindre l'objectif commun de réduire les émissions de carbone et de prendre soin de notre mère Nature. Il montre également l'ambition, la vision et le dévouement des réalisateurs chinois qui jouent leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. Ce que nous voulons tous, c'est un ciel bleu, des montagnes vertes et des eaux claires pour nous aujourd'hui et pour les générations futures. »
Le représentant permanent de la Chine auprès de l'UNESCO Yang Jin prononce un discours
Les histoires sont un langage universel et les émotions sont un pont reliant les cœurs et les âmes des humains. Le Festival chinois du documentaire, qui relate des histoires splendides, souligne le travail acharné accompli par la Chine pour se moderniser et fait résonner les émotions du peuple chinois et du monde entier qui se tiennent la main.
Olivier Le Baube, directeur du développement international, conseiller du Commerce extérieur de la France, a déclaré : « Alors je pense que le contexte international a toujours été compliqué, malheureusement, mais avec huit milliards d'individus aujourd'hui, il est essentiel que l'on prenne très rapidement des mesures de protection pour la survie de l'espèce humaine. Pour que l'homme puisse se nourrir de façon saine et équilibrée, et pour préserver nos matières premières. Je pense qu'aujourd'hui, c'est une évidence et c'est une urgence. Je pense que la Chine en prend conscience, parce que la vie va devenir sinon impossible, donc il est bien qu'elle commence à communiquer et il est bien en même temps qu'elle ait un calendrier avec un début de travail de fond sur la préservation de la nature et sur l'adaptation de son industrie. »
Olivier Le Baub, directeur du développement international et conseiller du Commerce extérieur de la France
Alex Wang, président d'honneur de l'association franco-chinoise pour la transition écologique et solidaire, a déclaré : « C'est un documentaire très instructif et intéressant. Parce qu'on a vu l'exploitation de différentes technologies au service de la protection de l'environnement, pour lutter contre le réchauffement climatique. C'est bien, mais c'est pas suffisant. Il faut plus quantitativement et qualitativement pour vraiment y aller avec une vitesse plus grandement. »
Le président d'honneur de l'association franco-chinoise pour la transition écologique et solidaire Alex Wang
Bernadette Servan-Schreiber, secrétaire générale de l'association « l'Avenir et le patrimoine », a déclaré : « Aujourd'hui, étant donné ce qui se passe dans le monde, je suis interloquée de penser que nous venons pour parler de "carbon footprint" alors qu'il y a tellement d'autres problèmes sur l'environnement. Je serais très heureuse que tous les pays se réunissent pour essayer d'enrayer la catastrophe mondiale, planétaire qui se prépare. »
La secrétaire générale de l'association « l'Avenir et le patrimoine » Bernadette Servan-Schreiber
Le 21 juin, le Festival chinois du documentaire, organisé conjointement par China Media Group (CMG) et le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, a été lancé à Beijing. Depuis plus de cinq mois, 102 médias et institutions étrangères de 60 pays ont assisté au festival. Pour présenter l'esprit du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) à la communauté internationale et diffuser de manière vivante la sagesse chinoise et les solutions chinoises dans la nouvelle ère, près de dix activités de projection se sont successivement tenues depuis fin octobre en Afrique, à l'occasion du festival de films de l'OCS, au Mexique et ailleurs.
Le festival va durer jusqu'à la fin d'année. Une nouvelle série d'activités de projection sera organisée en 2023.
(Photos : cctvnews)