Home>Media Center>Media Coverage

CGTN French: Rapport annuel de la CCCEU : les entreprises chinoises enregistrent une croissance rapide dans l'UE malgré une baisse d'attractivité

CGTN French| Updated: Oct 1, 2022
Share        

Les entreprises chinoises présentes au sein de l'UE ont enregistré l'année dernière une croissance rapide, bien que leur perception de la facilité à faire des affaires dans ce bloc ait baissé pour la troisième année consécutive, indique le rapport annuel de la Chambre de commerce de Chine auprès de l'Union européenne (CCCEU), publié le 30 septembre à Bruxelles.

Ce rapport estime que le chiffre d'affaires total des entreprises chinoises au sein de l'UE a atteint 163 milliards d'euros en 2021, soit une augmentation de 8,4 % en glissement annuel. Selon ce rapport, la plupart des entreprises chinoises restent confiantes dans le développement à long terme des relations sino-européennes et 80 % accorderont plus d'importance au marché de l'UE dans leur future stratégie globale.

Mais les scores donnés par des entreprises chinoises quant à la facilité de faire des affaires dans l'UE sont inférieurs à ceux de l'année précédente, notamment dans les domaines de l'environnement politique, de l'environnement économique et industriel ainsi que du climat d'affaires.

Ce rapport, intitulé « Ensemble pour un avenir commun », est réalisé conjointement par la CCCEU et le cabinet de conseil mondial Roland Berger. Inauguré en 2018 à Bruxelles, la CCCEU publie chaque année un rapport sur le développement des entreprises chinoises dans l'UE.

« Face à l'inflation, aux pénuries d'énergie et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, l'économie mondiale subit des pressions à la baisse. Et la coopération bénéfique entre la Chine et l'UE contribuera à stabiliser la situation », a déclaré Denis Depoux, directeur général Monde de Roland Berger, lors d'une conférence de presse pour le lancement de ce rapport.

« L'année dernière, les importations et exportations entre la Chine et l'UE avaient dépassé pour la première fois 800 milliards de dollars. Les investissements réciproques des deux parties sont en croissance constante. Durant les huit premiers mois de cette année, les investissements de l'UE en Chine ont connu une augmentation de 127 % en glissement annuel. Il n'est pas facile pour la Chine et l'UE de maintenir leur coopération fructueuse. », a indiqué Xu Haifeng, président de la CCCEU.

Ce rapport a également énuméré une centaine de recommandations dans divers domaines visant à promouvoir la coopération et le dialogue entre la Chine et l'UE, et permettre à l'UE de fournir aux entreprises chinoises un environnement d'affaires ouvert et non discriminatoire.

Par exemple, ce rapport conseille à la Chine et à l'UE d'assurer la stabilité des chaînes de valeur globales en améliorant les liaisons ferroviaires Chine-UE et renforcer la coopération dans le transport maritime, la logistique aéronautique ainsi que la China-Europe Land-Sea Express Route.

Selon ce rapport, les deux parties devraient aussi exploiter le potentiel de coopération, notamment dans de nouveaux secteurs, tels que le commerce des services, l'économie verte et la numérisation, dans le but de s'adapter à la restructuration industrielle.