Xinhua French:Des entreprises chinoises et européennes lancent une initiative en faveur de la neutralité carbone
BRUXELLES -- Des représentants du monde des affaires de Chine et d'Union européenne ont lancé jeudi une initiative visant à soutenir les engagements des deux parties envers le développement vert et durable lors d'un forum en ligne.
Des centaines de dirigeants d'entreprises, d'experts bancaires, de chercheurs et de hauts responsables, dont l'ancien président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, ont participé à un sommet Chine-UE sur la coopération et le développement en matière d'économie verte afin de débattre de l'importance à coopérer dans la transition verte et trouver des moyens de faciliter la croissance de la finance verte.
Ses participants ont dit soutenir la Chine et l'UE pour "achever en temps voulu leurs objectifs domestiques et dans l'espoir que leur action et coopération dans ces domaines bénéficient à la communauté internationale", selon les auteurs de cette "Initiative Action verte".
A cette occasion, le président de l'antenne luxembourgeoise de la Banque de Chine, Xu Haifeng, également président de la Chambre de commerce de Chine en UE, a appelé toutes les entreprises concernées à se joindre à l'initiative.
"Le changement climatique et la transition vers une croissance plus verte et plus durable sont certainement des domaines clés où la coopération sino-européenne peut changer l'avenir de la planète", a-t-il déclaré.
La Chine vise à atteindre son pic d'émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et parvenir à la neutralité carbone d'ici 2060. L'UE envisage de devenir climatiquement neutre d'ici 2050 et de réduire ses émissions nettes d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Afin d'atteindre ces objectifs ambitieux, la Commission européenne dévoilera la semaine prochaine un plan destiné à améliorer son système d'échange de quotas d'émission.